Changer de décoration sans se ruiner figure parmi les préoccupations de beaucoup de gens. Avec les années, on a souvent envie d’un renouveau dans notre vie. Heureusement, il existe plusieurs solutions qui permettent de transformer votre intérieur pour presque gratuitement. Envie d’en savoir plus ? Suivez le guide.
Le DIY, un incontournable
Le DIY est une pratique incontournable quand on cherche à changer de décoration sans grands efforts. Cela consiste à fabriquer soi-même ses accessoires déco. Cela permet avant tout de laisser libre à votre imagination. En effet, vous pouvez personnaliser vos créations à souhait afin de créer des pièces uniques.
Fabriquer des décorations « home made » permet de faire d’importantes économies. Pour commencer vos créations, vous aurez tout simplement à acheter le matériel nécessaire. Souvent, ces éléments peuvent même être constitués d’objets recyclés que vous trouverez chez vous.
Changer l’agencement des meubles
Pour changer de décoration facilement et sans dépenser de l’argent, modifier l’agencement de vos pièces reste le meilleur compromis. En effet, permuter la place de vos éléments de décoration est parfois suffisant pour donner un nouveau look à votre intérieur. Il s’agit également d’une bonne occasion pour faire le tri afin de libérer plus de place.
Modifier l’agencement de vos meubles vous permettra aussi de gérer la luminosité. Une pièce encombrée a tendance à être plus sombre. Cette faible luminosité ne met pas en valeur vos autres éléments décoratifs. Pour y remédier, tenter de rendre la circulation de la lumière naturelle plus fluide.
Faire de petits travaux de peinture
Repeindre les murs d’une maison n’est pas toujours onéreux. Pour ce faire, vous pouvez le faire vous-même. En effet, engager un artisan peintre pour le faire vous coûtera une main d’œuvre importante, tandis que vous ne payerez pas grand-chose en vous y mettant.
Par ailleurs, il est désormais possible de trouver des outils conçus pour les débutants. Ceux-ci permettent de réussir les modifications entreprises sans avoir besoin d’être un as de la peinture. De plus, des tutoriels très bien expliqués sont disponibles sur internet pour ceux qui voudraient approfondir le sujet.
Modifier les meubles en votre possession
Quand on parle de décoration pour presque gratuite, on ne peut omettre de parler du relooking des meubles. Cette pratique consiste à redonner un second souffle à vos anciens meubles en leur donnant un nouvel aspect. Vous pouvez les rénover en réparant leurs défauts ou carrément leur donner un tout nouveau style.
Plusieurs éléments peuvent vous aider pour relooker vos anciens meubles. En effet, vous pouvez vous servir de peintures, de stickers ou encore d’autres accessoires décoratifs pour transformer une poubelle lambra en une jolie corbeille à papier. Vous pouvez par exemple changer les poigner d’une armoire pour le rendre plus moderne.
Vendre d’anciens meubles
Enfin, la dernière astuce pour changer votre décoration facilement consiste à vendre les meubles qui ne vous servent plus. Par exemple, vous pouvez faire un tri sur les éléments qui ne vous servent plus et vous en débarrasser. Cela vous permettra d’adopter un design minimaliste. De plus, l’argent récolté des ventes vous sera d’une grande aide pour acheter de nouvelles décorations.