Le vélo électrique est soumis à une vitesse maximale. Celle-ci est appliquée par le constructeur à travers une bride. Pour ce faire, un capteur va estimer la vitesse et réagir selon la circonstance. Cependant, beaucoup de gens cherchent à contourner cette restriction. Comment débrider un vélo électrique ? Nous allons voir cela ensemble.
Qu’est-ce que le débridage ?
Nous allons d’abord définir le débridage avant de parler de comme le faire. Par défaut, un vélo moteur est muni d’une bride, empêchant le moteur d’atteindre son plein potentiel. En contournant cette bride, celui-ci pourra fonctionner normalement et donc développer une plus grande puissance. Cela signifie également qu’il pourra rouler plus vite.
La bride est mise en place par les constructeurs afin de respecter la législation sur les vélos électriques. En effet, une limitation de vitesse de 25 km/h est en place sur ces véhicules. Lorsque cela est appliqué, le vélo électrique est considéré comme un vélo normal. Au-delà de cette vitesse et d’une puissance de 250 Watts, il est considéré différemment et est soumis à une toute autre législation.
Le débridage est donc une pratique dont l’objectif est de contourner cette limitation. Cette motivation peut avoir différentes raisons. Premièrement, le propriétaire peut avoir besoin de plus de rapidité dans son quotidien. Ensuite, il y a ceux qui jugent que 25 km/h n’est juste pas assez. Pour d’autre, l’objectif est une pratique sportive. Pour ceux-là, rdv sur le site veloclic.com pour vous fournir avec un vélo alliant performance et esthétisme.
Est-ce légal de débrider son VAE ?
Sachez que le débridage de vélo électrique est une pratique interdite depuis quelques années. En procédant ainsi, votre véhicule ne sera plus homologué sur les pistes cyclables. Son utilisation au quotidien sera donc interdite car il ne sera plus conforme à la loi qui régit ces véhicules.
En allant à l’encontre de cela, vous risquez d’importantes sanctions. Cela va d’une peine de prison avec une amende de 30000€. Cela s’applique surtout si vous êtes responsables d’un accident. Par ailleurs, aucune compagnie d’assurance ne couvrira vos frais dans ce cas-là.
Néanmoins, vous pouvez utiliser votre vélo électrique débridé sur un terrain privé. Vous pouvez aussi l’utiliser pour vos loisirs hors des agglomérations. Toutefois, la prudence reste requise pour éviter les incidents en tout genre.
3 façons de débrider votre vélo électrique
Le bricolage est la première façon de débrider un vélo électrique. Pour ce faire, il est important d’étudier et de connaître le mécanisme de celui-ci. Un capteur face à un aimant est disposé près du moyeu. C’est celui-ci qui va estimer votre vitesse et la limiter pour ne pas dépasser les 25 km/h. Plus la circonférence de vos roues sera élevée et plus l’appareil jugera que vous roulez vite.
Il faudra donc le déplacer afin d’atténuer cette perception du capteur. Vous pouvez par exemple l’installer près du pédalier où la vitesse sera moins élevée du point de vue de l’appareil. Notez que la base d’un débridage de vélo électrique consiste à fausser les informations reçus par le servomoteur.
Les kits de débridage sont également d’excellentes alternatives. Celui-ci est plus facile à appréhender pour ceux qui ont du mal avec les principes de l’électronique. Il y en existe plusieurs dont a difficulté de l’installation dépend du modèle.