Devenir auditeur Qualiopi vous intéresse-t-il ? Vous pouvez atteindre ce but en suivant quelques démarches. Puisque vous allez auditer pour vérifier l’éligibilité d’un centre de formation à cette norme, vous devrez vous-mêmes respecter toutes les qualités requises. Par ailleurs, devenir auditeur Qualiopi n’est pas donné à tout le monde. Par conséquent, vous devrez redoubler d’effort pour vous démarquer des autres. Quelles sont alors les démarches à suivre pour devenir auditeur Qualiopi ? Nous allons le voir ensemble dans les prochains paragraphes.
Suivre une formation Qualiopi
Il existe des formations à suivre pour devenir auditeur Qualiopi. Ce sont des initiatives qui vous permettent d’acquérir les connaissances nécessaires pour mener à bien un audit pour délivrer un certificat Qualiopi à un centre de formation qui le demande. Ces formations sont généralement payantes.
Une formation complète d’auditeur Qualiopi est très complète. Elle comprend les étapes à suivre durant une formation, les bases à connaitre sur le RNQ (Référentiel National Qualité), comment postuler auprès d’un organisme certifié et plein d’autres encore.
Lorsque vous suivez une telle formation, l’établissement responsable de celle-ci vous donnera toutes les clés pour être prêt à intervenir sur le terrain, mais aussi pour être bien intégré dans l’établissement que vous rejoindrez pour exercer le métier d’auditeur Qualiopi.
Rejoindre un organisme certificateur reconnu
Avant toute chose, vous devez savoir qu’une liste d’organismes certificateurs homologués est établie par les autorités compétentes. Il n’y a donc que ces établissements qui peuvent certifier un centre de formation dont le certificat est authentique. Par conséquent, il est recommandé de consulter cette liste avant de faire un choix.
Une fois que vous avez pris connaissance des organismes certificateurs, la prochaine étape consiste à postuler auprès de celle de votre choix. Pour ce faire, vous devez rester informé sur les offres d’emploi qu’elle publie. Néanmoins, vous pouvez aussi faire une candidature spontanée en précisant bien que vous avez suivi une formation sur le sujet.
Parce que chaque établissement possède ses méthodes, vous devrez sans aucun doute suivre une formation prévue par l’organisme en question une fois embauché. Vous reverrez les bases de la certification Qualiopi ainsi que les méthodes de l’établissement concernant les audits.
Participer aux audits
Une fois opérationnel, vous serez envoyé sur terrain pour commencer à auditer les établissements qui demandent la certification Qualiopi. Vous serez en interaction avec celui-ci pendant environ 18 mois. Vous allez notamment évaluer les critères et les indicateurs spécifiés dans le RNQ concernant Qualiopi.
Durant cette phase, vous devrez appliquer toutes les connaissances et les méthodes qui vous auront été inculquée. Plus vous aurez d’audit à votre actif, plus vous gagnerez en expérience. À ce stade, vous pouvez donc être qualifié d’auditeur Qualiopi.
Cependant, il se peut que vous ayez à suivre de nouvelles formations plus tard. Cela se présente notamment lorsque des mises à jour sont faites sur les RNQ ou encore les méthodes de l’organisme certificateur dans lequel vous travaillez. La clé pour devenir un bon auditeur Qualiopi consiste donc à être à l’écoute ainsi qu’ouvert aux changements.