S’il y a un jeu auquel petits et grands aiment s’adonner, faire des bulles de savon est une activité de tout âge. C’est un loisir plutôt accessible qu’il suffit de quelques ingrédients, ceux que l’on peut très bien trouver chez soi ou que l’on peut facilement acheter dans les supermarchés ou à la petite boutique du coin, pour les réussir. Moins contraignant que les autres jeux, il suffit de savoir confectionner la meilleure préparation.
Les meilleures recettes pour réussir des bulles de savon
Pour obtenir un bon mélange qui permet de réussir de belles et grosses bulles, il faut le fabriquer avec les bons éléments. Vous pouvez alors choisir parmi les recettes suivantes celle dont vous disposez les composants. La première consiste à mélanger 4 cuillères de liquide vaisselle, 1 cuillère de sucre en poudre, 1 cuillère de maïzena et 25 cl d’eau, c’est la recette basique pour obtenir un bon mélange.
La seconde consiste à mettre ensemble dans un petit récipient 4 cuillères de liquide vaisselle, 1 cuillère de sucre en poudre, 2 cuillères de glycérine et 25 cl d’eau, mélanger ensuite avec une cuillère. Il serait mieux de mettre le mélange dans un petit pot pour que le trempage du support à bulles soit plus aisé. Vous pourrez vous procurer de la glycérine dans les pharmacies.
Un jeu à partager avec vos enfants
Ce jeu est très apprécié par les enfants, et ils peuvent s’y adonner à l’extérieur ou pendant qu’ils prennent leur bain. Le plaisir sera à son comble quand ils arriveront à réaliser de grosses bulles transparentes. C’est un jeu que vous pourrez très bien partager avec vos enfants tout en étant bénéfique pour vos relations avec eux. En préparant le mélange et en réussissant les bonnes proportions, vous participez à leur développement.
En procédant à la préparation, vous pourrez en même temps profiter de la patience et de l’intérêt que portent vos enfants à cette activité pour leur expliquer les caractéristiques de chaque ingrédient. Il est aussi indispensable de laisser les enfants « s’imprégner » d’une activité simple mais plaisante en les laissant tremper leurs mains dedans.
Quelques astuces pour plus d’effets
Pour que les bulles de savon soient une réussite, les bons gestes et des astuces sont aussi nécessaires que les bonnes recettes. Ainsi, il ne faut pas trop remuer pour éviter que la préparation mousse trop. Il existe des baguettes à bulles que l’on vend dans des boutiques de loisir, mais s’il est difficile d’en disposer, vous pourrez en confectionner à l’aide d’un fil métallique ou d’un cure-pipe en recourbant un bout pour former un cercle.
D’autres astuces peuvent aussi être adoptées. Une paille en plastique, celle que vous avez à la maison, pourrait donner de belles bulles. Il faut choisir celle qui a un plus grand orifice pour réaliser de plus grosses bulles. Plusieurs pailles scotchées ensemble permettent de faire plusieurs bulles à la fois. Il faut aussi noter que réussir de belles bulles dépend également d’un bon souffle avec lequel l’enfant doit les former. Apprenez-les à contrôler l’inspiration et l’expiration avant de souffler dans la paille.