L’obtention d’un permis bateau est devenue plus facile et plus simple en quelques années seulement. Voici ce que vous devez savoir pour obtenir votre licence de dériveur pour de belles excursions estivales à bord de votre véhicule motorisé.
Divers permis bateau
Que vous soyez ou non l’heureux propriétaire d’un bateau de plaisance, vous ne devez en aucun cas naviguer dans les eaux territoriales françaises sans avoir un permis bateau.
Il existe quatre types de permis. Ils varient selon le type de bateau, les endroits où le bateau peut être monté et la distance du rivage que vous respectez.
Pour la mer
- Permis hauturier : piloter une embarcation de plaisance avec un moteur supérieur à 6 CV en haute mer, dans les lacs, les plans d’eau fermés et à moins de six miles du refuge.
- Permis hauturier : conduire un bateau à moteur de plus de 6 CV sans restriction de distance.
Pour canaux et rivières
- Permis fluvial : embarquer sur un bateau d’une capacité de plus de 6 CV, moins de 20 m, avec une distance illimitée sur les rivières, lacs et canaux.
- Permis grande plaisance eaux intérieures : vous devez déjà avoir un permis de navigation intérieure pour être admissible à ce titre.
Conditions pour passer le permis bateau
Pour naviguer à bord d’un hors-bord supérieur à six chevaux, vous êtes soumis à une réglementation stricte et l’obtention d’un permis est alors obligatoire.
Vous devez avoir au moins 16 ans pour obtenir un permis bateau (18 ans pour un permis grand fleuve). Toutefois, les personnes de moins de 16 ans peuvent passer l’examen de conduite de bateau à condition d’avoir suivi leur formation de conduite accompagné du titulaire du permis pendant au moins trois ans.
Vous devez être titulaire d’un permis côtier pour transférer un permis jet ski de plus de 6 CV.
Pour vous préparer à l’examen du permis bateau, vous devrez vous rendre sur le bateau-école.
Les étrangers pilotant un navire français se doivent d’obtenir un permis ou équivalent dans l’Union européenne ou dans un autre pays.
Déroulement de l’examen
Pour obtenir un permis bateau, vous devez compléter la partie théorique et la partie pratique.
Épreuve théorique
Cette épreuve nécessite un minimum de cinq heures de formation en présence d’un moniteur. Il vous délivre un livret de formation au début de la formation. Comme pour le code de la route, l’examen prend la forme d’un questionnaire à choix multiples. Vous avez droit à cinq erreurs sur les 30 questions posées. On vous interrogera sur les règles de manœuvre en mer, la navigation, les feux des navires et les signaux météo.
Épreuve pratique
La formation pratique doit être agréée par l’établissement de formation après une pratique individuelle d’au moins 3 heures et 30 minutes, dont deux heures à la barre.
Il vous faudra, entre autres, savoir assurer la sécurité de l’équipage, manœuvrer sur le parcours, amarrer et même quai.
À la fin de la formation pratique, jusqu’à la délivrance de la licence de voile définitive, on vous remettra un certificat de fin de cours.
Coût d’un permis de bateau
Quel que soit le type de licence que vous recherchez, les candidats gratuits ne sont pas acceptés pour les examens. Et le coût moyen de la démarche est typiquement de 300 euros, formation et examens compris.
De plus, incluez 100 euros supplémentaires dans votre budget pour les timbres fiscaux et les frais de licence. Enfin, si vous envisagez également d’obtenir un permis bateau hauturier, prévoyez un supplément de 300 euros.