Le masque pour les cheveux est important car il les aide à puiser tous les nutriments dont ils ont besoin pour améliorer leur santé. C’est le soin idéal pour une réparation en profondeur de la fibre capillaire. Les besoins des cheveux varient selon leurs natures ; secs, gras, abimés. Il est impératif de connaître les soins adaptés et savoir les appliquer à chaque type de cheveux. Ci-après comment utiliser un masque capillaire convenablement.
Comment bien appliquer un masque capillaire
Le masque est un soin capillaire qu’on applique avant le shampoing, idéalement une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines. Avant d’appliquer le masque, il est conseillé de bien essorer les cheveux pour moins diluer le soin capillaire. Ensuite, répartir les cheveux en fonction de la longueur et du volume. Enfin, il suffit de prendre une noisette de masque capillaire et l’appliquer sur chaque section en partant de la pointe vers la racine. Une fois l’application du masque fait, il faut peigner les cheveux afin de bien répartir le masque. Pour un soin optimal, on attache les cheveux et on laisse reposer 20 minutes avant rinçage.
Quel masque utiliser ?
Un masque naturel est un soin personnalisé dans le quel on peut ajouter des ingrédients utiles pour les cheveux et variant selon le type. Il existe des ingrédients hydratant comme le miel, la glycérine végétale ou des ingrédients nourrissant comme les huiles. Il est aussi possible d’utiliser des ingrédients à la fois nourrissant et hydratant, comme le lait de coco. Par ailleurs avec un choix de masque cosmétique, il n’y a plus besoin de préparer le soin capillaire. Cependant, il est aussi possible d’utiliser d’autres produits dont la composition se rapproche du masque capillaire comme le lait corporel ou un baume pour les mains.
Masque pour cheveux normaux
Pour cette recette, nous avons besoin de deux cuillères à soupe d’huile de bardane, deux cuillères à soupe d’huile d’olive, dix gouttes de vitamine A et dix gouttes de vitamine E. D’abord, il faut mélanger tout en réchauffant tous les ingrédients. Ensuite, appliquer le masque pendant 10 à 20 minutes et rincer. On peut aussi utiliser deux cuillères à soupe de rhassoul, une cuillerée de miel, un yaourt nature. Pour se faire, il faut mélanger tous les ingrédients avant d’appliquer le tout sur les cheveux. Pour un soin en profondeur, laisser reposer le masque 30 minutes maximum avant d’appliquer le shampoing.
Masque pour cheveux abîmés et gras
Pour renforcer les cheveux abîmés, voici la recette idéale. On aura besoin d’une cuillère à café d’huile de ricin, une cuillère à café de miel, une cuillère à café de gel ou de jus d’aloe vera. Tandis que pour les cheveux gras ; il nous faut deux cuillères à café de moutarde en poudre, quatre cuillères à café d’eau chaude, trois cuillères à café d’argile, une cuillère à café de miel et une cuillère à café de jus de citron. Pour les deux recettes, il suffit de mélanger tous les ingrédients puis appliquer le masque pour cheveux avant rinçage.