Que faire pour déboucher les WC ? Les canalisations des toilettes bouchées sont un problème qu’on rencontre souvent. Cela est parfois dû à un mauvais débit de la chasse d’eau, un dépôt de tartres et de calcaires ou encore à cause d’une canalisation cassée. Les raisons sont multiples, quant aux solutions, il y en a plusieurs. Avant de faire appel à un déboucheur, essayez ces astuces à la fois économique et écologique.
La ventouse pour les petits bouchons
La méthode la plus simple pour déboucher les WC reste la ventouse. Il existe des ventouses spécialement conçues pour déboucher les toilettes avec un grand manche pour ne pas toucher l’eau des toilettes et pour éviter les éclaboussures. Il suffit de procéder comme suit : insérer la tête de la ventouse dans les toilettes et couvrir complètement le trou de la cuvette pour ne plus laisser passer l’air. Ensuite, il faut actionner la tête de la ventouse de haut en bas pour créer un appel d’air et refaire ce mouvement jusqu’à ce que le bouchon soit éliminé.
Déboucher les WC avec un flexible ou un furet
Les flexibles sont des appareils qui ressemblent à un furet, c’est-à-dire un outil composé de tige métallique et flexible avec de petites brosses à l’extrémité. Les flexibles pour toilettes sont moins longs que ceux pour l’évier. Pour son utilisation, il faut insérer le flexible dans la cuvette des toilettes. Ensuite, il suffit de tourner la manivelle du flexible pour détruire le bouchon avant de tirer la chasse. Si le bouchon persiste, un furet pourra régler le problème. Pour ce faire, il faut rentrer la tête du furet dans la cuvette et avancer tout en tournant. Grâce à la tête du furet en forme de tire-bouchon, les bouchons seront poussés vers les canalisations.
Astuce naturelle sans produit chimique pour déboucher les WC
Les produits de débouchage chimique sont nocifs pour la santé, mais peuvent également abîmer les canalisations. Toutefois, il existe des méthodes naturelles et efficaces pour déboucher les toilettes. Une astuce toute simple : utiliser du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude peut déboucher les WC en quelques minutes seulement. Il faut juste verser un litre de vinaigre blanc très chaud avec une demi-boîte de bicarbonate de soude dans la cuvette des toilettes. Après cela, il faudra attendre que la solution bouillonne avant de tirer la chasse.
Le déboucheur liquide
Déboucher des WC est une intervention à la portée de tous. Si les outils et astuces ne sont pas suffisants pour éliminer les bouchons, un déboucheur liquide fera l’affaire. Il faut noter que le déboucheur liquide à enzymes ne représente pas de danger pour les canalisations en plastique et les fosses septiques. Pour commencer l’intervention, il faut verser un peu d’eau chaude dans la cuvette et ajouter la moitié du flacon de déboucheur liquide. Ensuite, il faut laisser le produit agir pendant 8 heures. Si le bouchon n’est pas très loin de la cuvette, l’activation de la dégradation des matières par le produit doit suffire à déboucher les WC.