Personne ne peut être à l’abri d’une crise sanitaire ou d’une crise économique. L’on est tous concerné par l’importante pandémie qui touche le monde entier et qui a malheureusement fait plusieurs centaines de morts à travers les continents depuis mars 2020. Face à ce contexte difficile, le portage salarial s’avère être le statut d’employé le plus intéressant adapté aux dures périodes d’instabilité.
Opter pour le portage salarial en temps de crise
Le statut du portage salarial met en relation trois acteurs principaux: un salarié porté, une société de portage comme Rh Solutions et une société cliente.
Avec le confinement obligatoire que l’État a imposé à tous, le mode de travail de tout un chacun a du, très vite, être adapté en conséquence. Le télétravail a été plus que recommandé pour se protéger et pour protéger les autres du Covid19. Mais cette nouvelle forme du travail à distance permet également aux entreprises d’éviter de recourir au licenciement en masse et plutôt de s’orienter vers le chômage technique.
En optant pour le statut de porté, le travailleur indépendant peut avoir accès au chômage partiel en temps de crise. Le porté n’a plus à s’inquiéter de l’arrêt du travail en cas de crise sanitaire, voire de la disparition du travail en cas de crise économique. Il bénéficie d’une couverture sociale et donc d’une allocation, puisqu’il cotise pour l’assurance chômage. Il a également les autres avantages sociaux d’un salarié traditionnel, à savoir la sécurité sociale, les droits de retraite… En outre, le salarié en portage peut choisir les missions qui lui conviennent. Il n’a pas gérer les taches relatives à une création de société et les procédures administratives afférentes.
Le portage salarial très prisé avec la crise
La crise sanitaire à laquelle tous font face a rendu fort populaire le statut hybride de portage salarial auprès des travailleurs indépendants. Ces derniers ont en effet tout intérêt à savoir choisir le statut professionnel. Cela pourra les mettre à l’abri des graves pandémies qui peuvent surgir à tout moment.
Nombreuses sont les sociétés de portage qui mettent en avant des offres spécifiques orientées vers le développement des compétences. Les activités des indépendants pourront se remettre à flot au plus vite après la reprise des activités. Un guide complet sur les sociétés de portage permet de mieux cerner le fonctionnement de ce nouveau concept du travail.
Ainsi, adopter le statut de salarié porté permet à l’indépendant de toujours s’assurer une continuité de son activité professionnelle même en temps de crise.
Profiter du dynamisme d’un marché en plein boom
Tout salarié en mode portage se doit d’entretenir son carnet d’adresse pendant les temps difficiles. En effet, le portage salarial constitue un marché dynamique dans lequel évoluent de nombreux prospects, des professionnels de toutes les activités, des clients. Une mise à jour régulière de tous ces contacts, garder des relations avec toutes ces connaissances est essentiel afin de profiter d’autres expériences et pourquoi pas de dénicher des opportunités. Ce marché entrera certainement en plein boom d’ici peu. Il faudra s’adapter et savoir se montrer innovant face aux besoins d’une clientèle qui a évolué après la crise.
Le gouvernement au chevet des salariés portés
Rentrer dans le statut du salarié porté a des avantages certains, notamment en ces jours où le Covid-19 a laissé des séquelles dans le monde professionnel. Outre les avantages sociaux égaux à ceux dont jouissent les salariés traditionnels, les portés bénéficient également de dispositifs exceptionnels instaurés par le gouvernement.
Ainsi, dans le cas où le salarié porté a des enfants, il a la possibilité de se mettre en arrêt maladie. Selon un décret du gouvernement, il pourra recevoir une indemnité de la sécurité sociale sous réserve de certaines conditions.
Concernant le mode de travail, comme les mesures sanitaires « encouragent » le télé travail, le salarié en portage salarial a parfaitement le droit de travailler depuis son domicile. Évidemment si les missions qu’il a accepté en portage peuvent être effectuées à distance via les technologies modernes de communication.
Par ailleurs, si la situation de crise évolue telle que le client est obligé de ne pas renouveler le contrat en portage salarial, le salarié porté peut naturellement exercer ses droits selon le code du travail. Il pourra prétendre à ses droits au chômage quoi qu’il arrive.