Le combat pour l’écologie est désormais pleinement engagé. Le domaine des canalisations n’y échappe pas, car il est désormais possible d’opter pour une tuyauterie écoresponsable. Pour vous aider à en savoir plus, nous allons développer ce sujet ensemble.
2 types de canalisations écologiques
De nos jours, 2 types de canalisations sont considérées comme les plus écologiques pour l’environnement. C’est pour cette raison qu’elles sont recommandées et favorisées dans les constructions et les rénovations de logements.
Cuivre
Les tuyaux en cuivre constituent les éléments les plus utilisés pour établir des canalisations dans un foyer. En effet, ils permettent de faire circuler l’eau dans toute la maison pour bien répartir la distribution. Ils supportent également l’eau chaude comme l’eau froide. Par ailleurs, ils peuvent également être utilisés pour le chauffage.
L’avantage du cuivre est qu’il est anticorrosif. En d’autres termes, il ne se détériore pas au contact de l’eau. Ainsi, il ne la pollue pas et permet donc de garder une eau propre en toute circonstance. Moins l’eau est altérée et moins elle aura besoin d’être traitée plus tard.
Les tuyaux en cuivre sont également recyclables. Ce métal peut gagner une seconde vie en se transformant en divers objets du quotidien. Tables, chaises, objets de décoration, tout peut être réalisé avec du cuivre. Cette particularité permet de réduire les déchets et les besoins en matière de production. Ces économies de ressources permettent alors de limiter les pollutions de l’air.
PER
Le PER ou polyéthylène réticulé est un type de canalisation de plus en plus fréquent dans la plomberie. La raison est qu’il est en train de rattraper le cuivre. Il est plus intéressant économiquement, car il coûte moins cher. Cependant, réunis les mêmes caractéristiques que le cuivre.
Le PER possède une durabilité importante même s’il s’agit d’une matière plastique. En effet, sa durée de vie est estimée à 40 ans. Une fois installés, vous n’aurez donc plus besoin d’y toucher ou de les remplacer avant quelques années. Cela permet d’économiser les ressources et de réduire l’empreinte écologique relative à la production des canalisations.
Quels critères définissent des canalisations écologiques ?
Quelques critères définissent si des canalisations sont écologiques ou non. Premièrement, il y a leur production, car la fabrication de certains tuyaux pollue plus que d’autres. Ici, on mesure le taux de Co2 dégagé par le matériau lors de la production.
Les conduits de canalisations écologiques doivent également être durables. De cette façon, le besoin en la matière est réduit. Les usines qui les fabriquent consommeront alors moins d’énergie.
Enfin, les systèmes de canalisation respectueux de l’environnement doivent permettre d’économiser les ressources. Par exemple, ils doivent être parfaitement étanches pour empêcher les fuites d’eau ou de gaz. Pour adopter un système d’assainissement et / ou de canalisation efficace, vous pouvez demander un devis en cliquant ici.
Pourquoi est-ce important de favoriser le facteur écologique
Le facteur écologique est à favoriser, car la planète ne se porte aujourd’hui plus aussi bien qu’avant. Les activités humaines possèdent des répercussions néfastes sur la planète. En effet, l’empreinte écologique laissée par l’homme accélère le réchauffement climatique ou encore la pollution de l’air et d’autres ressources. Tout cela peut être évité en optant pour de meilleurs choix comme les canalisations écologiques par exemple.