Ce n’est pas un mythe, les dinosaures volants ont bel et bien existé. Oui, ces dessins animés qui relatent les histoires de ces anciennes créatures n’ont rien inventé. Avec un aspect d’oiseau, à des tailles variées, ces dinosaures aériens envahissaient le ciel et fascinaient les chercheurs, que certaines découvertes soient conservées sous écrits. Découvrons ensemble ces animaux légendaires.
Les dinosaures volants, des reptiles à ailes
Ces dinosaures seraient des reptiles, se caractérisant par du sang froid et pondant des œufs et leur corps est souvent recouvert d’écailles. Plusieurs espèces sont ainsi recensées revêtant plusieurs formes : des espèces avec une taille des volatiles aux imposantes créatures de 15 mètres.
Ces espèces pouvaient ainsi voler et se déplacer à une certaine distance pour chercher leur alimentation. Ces dinosaures ont pu s’adapter avec l’écosystème dans lequel ils vivaient, il existe donc des espèces herbivores comme il existe des espèces carnivores, ainsi que des espèces omnivores. Beaucoup trouvent leurs nourritures auprès des proies aériennes, d’autres arrivent à survivre en pêchant des poissons grâce à leur bec.
Les Ptérosaures, les plus connus
Les plus connus des dinosaures aériens sont les ptérosaures, dont plus d’une centaine d’espèces sont inventoriées. Ce sont des reptiles volant vertébrés et pourvus d’ailes plutôt musclés pour leur permettre d’effectuer des vols à longue distance et à une certaine altitude. On estime que leur première apparition se situait vers la fin du Trias, et ils auraient vécu jusqu’à la fin de l’ère Cétacé, c’est-à-dire de 228 à 66 millions d’années.
En fait, ces créatures seraient quadrupèdes pour pouvoir marcher à quatre pattes sur la terre ferme et auraient de puissants muscles de vol pour que certaines espèces plus imposantes puissent atteindre une vitesse de 108 km par heure et un vol plané de 90 km par heure. Selon toujours les études, ces créatures se sont répandues dans les quatre coins du monde, notamment en Chine et en Allemagne. Certaines espèces auraient vécu en Amérique puisque des découvertes ont été faites au Texas et en Amérique du Nord. Les avis divergent encore sur le fait que ces créatures seraient en fait des reptiles volants tout simplement assimilés au dinosaure, et qu’ils ne seraient pas les ancêtres des oiseaux.
Les différentes espèces
Il existe des dinosaures volants qui sont plus connus que d’autres. Parmi eux, le plus grand ptérosaure du nom de « Quetzalcoatlus », de la famille des azhdarchidés et vivant en Amérique du Nord à la fin de l’époque Cétacé. Le « Dimorphodon » est une espèce appartenant à la famille des Dimorphodontidae, il se distingue par son bec spécifique dont la forme rappelle celui des macareux. Le « Ptérodactyle »n’aurait qu’une seule variété, le Pterodactylus antiquus, il aurait vécu dans le Jurassique supérieur, en Europe.
Le « Microraptor » est un petit dinosaure saurischien vivant dans le Jehol de Chine, de la famille des Dromaeosauridae et c’est l’espèce qui déterminerait un possible lien de parenté entre le dinosaure et l’oiseau. En outre, le « Germanodactylus » a été découvert en Allemagne, se caractérisant par des pieds inversés, ce qui lui aurait valu l’appellation de chauve-souris ptérosaure. Également, plusieurs espèces comme le « Ramfarincoïde », le « Rhamphorhynchus ou encore l’« Aerodactylus » ont fait également fait l’objet d’études parmi les 130 espèces.