Presque tous les pays du monde sont touchés par le Covid-19, qui laissera une empreinte indélébile dans toute l’Histoire de l’homme. A l’instar d’un incomparable tsunami, la vague du coronavirus a décimé des milliers de personnes en très peu de temps. Personne ne se serait douté que la nouvelle année 2020 aurait commencé dans ce chaos sanitaire. Le corps médical s’est retrouvé submergé voire, impuissant face aux cas urgents et aux décès en masse. Mais que peut-on donc tirer comme leçons du coronavirus ?
Améliorer le système de santé
Le plus grand problème de la grande majorité face à ce virus meurtrier, a été bel et bien le manque de préparation. Certains pays asiatiques, habitués à faire face à de graves épidémies comme le SARS ou encore le H1N1, ont pu relativement gérer la situation sanitaire dans leur pays et éviter de catastrophiques pertes en vie humaine.
En effet, l’on aura bien pu se rendre compte que si le nombre de masques et la quantité de gel hydroalcoolique ont été suffisants, le nombre de personnes contaminées aurait été beaucoup plus encadré. Si le nombre de respirateurs avait été suffisant, les urgences auraient mieux tenu face à l’augmentation exponentielle journalière des cas graves nécessitant une assistance respiratoire.
Améliorer la capacité du système de santé à encaisser les chocs massifs grâce à des préparatifs et des stratégies ne sera pas superflu pour savoir à quoi s’en tenir dans le futur.
Faciliter l’accès numérique au plus grand nombre
Nous l’avons bien expérimenté, le télétravail autant que possible a contribué à freiner la propagation du Covid-19. Ce nouveau mode de travail a été salutaire pour la santé de ceux qui ont pu l’exercer. Il s’est également avéré plus efficace en termes de productivité. Par exemple, les réunions en vidéo conférence sont plus productives car le temps imparti pour ces séances est souvent prédéfini.
Côté étude, la majorité des écoliers, collégiens, lycéens, universitaires ont pu suivre leurs cours via internet. Sans le haut débit, tous ces étudiants n’auraient pas pu accéder aux divers outils d’apprentissage.
Par ailleurs, sans l’accès à Internet, les millions de personnes confinées à leur domicile n’auraient pas pu communiquer avec leurs proches. Sans oublier l’accès aux réseaux sociaux qui ont contribué à divertir le monde, pendant toutes ces semaines de confinement.
Développer une médecine numérique pour faciliter la lutte contre le coronavirus
Alors que l’épidémie était au plus fort de sa propagation, alors que les hôpitaux étaient débordés et littéralement pris d’assaut par les malades, la télésanté s’est avéré une solution pour le secteur médical. Les personnes qui pensaient être atteintes du Covid-19 et qui en présenteraient les symptômes ont été invitées à recourir à la téléconsultation.
Toujours dans le cadre de ce coronavirus, le suivi de la population à travers les smartphones peut être salutaire. L’objectif est de prévenir les éventuelles personnes qui se retrouveraient à proximité d’une autre contaminée. Les autorités pourraient également vérifier l’état de santé des gens en quarantaine et s’ils respectaient vraiment les règles de confinement qui leur sont imposées.
Par ailleurs, une analyse des données à grande échelle serait essentielle dans le but de faire avancer la recherche de manière optimisée. Cette éventualité numérique faciliterait également la conduite des études épidémiologiques. Toujours est-il que la sécurité des systèmes quant à l’utilisation des données personnelles doit être sérieusement étudiée.