De nombreux vaccins sont obligatoires dans le calendrier de vaccination. D’abord bénéfiques pour les individus qui les reçoivent, les vaccins permettent également de protéger ceux qui ne peuvent pas directement se faire immuniser. Pourquoi certains vaccins sont-ils obligatoires ?
Se protéger contre les maladies
Si les vaccins sont obligatoires, c’est en premier lieu de veiller à garantir la santé de chacun. Le premier bénéficiaire de la vaccination sera donc toujours la personne qui se fait vacciner.
L’intérêt principal d’un vaccin est de se protéger de la pathologie concernée. En se faisant vacciner, vous rendez l’agent pathogène inoffensif dans votre corps. Vous êtes donc moins vulnérable à celui-ci. De cette façon, vous ne risquez pas de vous faire infecter même quand les risques de contagions sont élevés.
Autre raison pour laquelle il existe des vaccins obligatoires, c’est qu’ils limitent les complications. En freinant les aggravations, le taux de mortalité lié à une maladie régresse également. Elle devient donc moins virulente et se soigne beaucoup plus facilement.
Se faire vacciner permet également de guérir plus vite. L’explication à cela est que le corps développe les anticorps nécessaires pour lutter contre les virus. Le système immunitaire n’a donc aucun mal à contrer les effets néfastes du virus sur le corps.
Créer l’immunité collective
Rendre les vaccins obligatoires permet d’obtenir un taux élevé de personnes immunisées contre une maladie. Quand le nombre de vaccinés atteint un certain seuil, les personnes infectées par la maladie deviennent inoffensives. La raison est qu’elles ne parviennent plus à contaminer d’autres individus. C’est ce qu’on appelle l’immunité collective.
Les vaccins obligatoires concernent souvent les pathologies virulentes qui ont évolué en pandémie. Cela s’applique surtout aux virus dont le degré de contagion est élevé. Pour casser la courbe de contamination, il faut donc qu’un maximum de personnes soit protégé contre l’agent pathogène via la vaccination.
L’immunité collective permet de protéger les autres. En effet, certaines personnes ne peuvent se faire vacciner. Il s’agit entre autres des personnes allergiques aux vaccins, des personnes âgées et ceux dont le système immunitaire est assez faible. Une grande couverture de vaccination permet donc de les protéger même si elles ne se font pas vacciner.
Quels vaccins sont obligatoires ?
Le papillomavirus est un virus pouvant infecter tout le monde. Les cas de HPV chroniques peuvent évoluer vers un cancer. Le cancer du col de l’utérus est plus particulièrement concerné par cette maladie. Par conséquent, la vaccination contre le papillomavirus est obligatoire et doit se faire entre 11 et 13 ans chez les jeunes filles.
Le vaccin du ROR pour lutter contre la rougeole, les oreillons et la rubéole sont également obligatoires. Ils doivent se faire à 2, 4 et 11 mois après la naissance.
Le BCG est le vaccin contre la tuberculose. Ce vaccin est obligatoire à la naissance. En ce qui concerne les adultes, il n’est plus obligatoire, mais encouragé dans les zones où la maladie est encore présente.
Enfin le DTP est le vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Il se fait également au 2e, au 4e et au 11e mois.