Si jamais votre chien tousse, il est très important de détecter à temps la cause pour proposer un traitement adapté. Pour cela, voici tout ce que vous devez savoir sur un chien qui tousse.
Les différentes causes de la toux chez le chien
Le fait que mon chien tousse est naturelle. En fait, comme nous les humains, la toux est le réflexe défensif du corps chez le chien. À titre d’exemple, il peut arriver que de la poussière ou un corps étranger irrite sa gorge et que le chien tousse pour s’en débarrasser.
Même si la toux d’un chien est la plupart du temps bénigne et sans conséquence, elle peut dans certains cas être causée par une pathologie plus ou moins grave.
Présence d’un intrus dans les voies respiratoires
La toux chez le chien est le réflexe défensif du corps pour éliminer les sécrétions ou les particules du système respiratoire. Dans de nombreux cas, l’animal peut avoir inhalé de la poussière, une particule ou un autre corps étranger.
Infection
Certains virus peuvent faire tousser les chiens :
- Bronchite et bronchiolite : la toux est généralement sèche. Ces maladies engendrent aussi une inflammation de la voie respiratoire.
- Toux de chenil : Cette infection est très contagieuse et peut se transmettre par simple contact entre chiens. Elle dure plusieurs semaines et se caractérise par une toux sèche et aiguë qui fait souvent vomir l’animal.
- La grippe canine, qui affecte le système respiratoire provoquant la toux. C’est une infection très rare. On peut le guérir rapidement.
Effondrement trachéal
Bien que la toux chez le chien puisse être bénigne dans de nombreux cas, elle peut également cacher une infection ou une maladie plus grave chez votre animal.
L’effondrement ou collapsus trachéal est une maladie caractérisée par une diminution du diamètre de la trachée, provoquant des problèmes respiratoires. Il provoque une toux sèche ainsi qu’une intolérance à l’exercice et des problèmes respiratoires dans les cas plus avancés. Cette maladie touche plus généralement les petits chiens.
Paralysie laryngée
La paralysie laryngée chez le chien entraîne une perte de motricité dans les muscles qui alimentent le larynx en raison de lésions des voies nerveuses. Étant donné que la trachée est endommagée, le chien peut tousser. Elle peut toucher les chiens plus âgés, principalement des mâles et des animaux en surpoids.
Cancer
Si votre chien a une tumeur qui affecte ses voies respiratoires ou ses poumons, il commencera à tousser. Si c’est le cas, une fatigue et des difficultés respiratoires plus fréquentes peuvent vous alerter et vous persuader de consulter votre vétérinaire.
Empêcher la toux chez les chiens
En renforçant le système immunitaire grâce à un mode de vie sain avec beaucoup d’exercice et une alimentation équilibrée, de nombreux rhumes peuvent être évités assez facilement.
A cause du risque d’infection, on doit éviter le contact du chien avec des chiens malades. En tant que propriétaire de chien responsable, vous ne devez pas emmener votre chien malade dans des crèches ou des endroits avec d’autres chiens pour éviter de les infecter.
De plus, la vaccination peut ralentir la progression de l’infection. Il est également important d’empêcher votre chien d’être exposé à certaines substances, telles que la fumée ou des nettoyants agressifs, qu’il peut inhaler. Pour empêcher les chiens d’avaler et d’inhaler quoi que ce soit, vous pouvez leur donner à manger dans une gamelle sans les abreuver.
Pour certains chiens, on recommande l’utilisation d’un harnais à la place d’un collier pour dégager la zone du cou.