Tout éleveur professionnel vous dira que l’utilisation d’une couveuse automatique est essentielle pour assurer une bonne production. Mais quels sont les réels avantages que peut apporter cette machine ? On vous propose de faire le point sur les raisons d’utiliser la couveuse automatique. Vous constaterez alors à quel point cet équipement est indispensable si vous projetez d’avoir un élevage de poussins chez vous.
Des fonctionnalités automatiques très utiles
La couveuse automatique est un équipement des plus précieux pour un éleveur, essentiellement pour les fonctionnalités automatisées qu’elle offre. En effet, sur ce type de machine, on bénéficie d’un contrôle automatique de la température de l’humidité ainsi que d’une rotation automatique.
Les appareils plus perfectionnés proposent également des alarmes qui vous préviennent dans le cas où des anomalies sont détectées sur certains œufs. Ainsi, vous n’avez qu’à régler l’humidité et la température de la machine, et les commandes automatiques prendront le relais pour mener à bien l’éclosion de vos œufs.
La couveuse permet alors d’obtenir beaucoup plus de poussins tout en limitant considérablement les interventions de l’homme. Les poules ont-elles aussi moins de responsabilités, puisqu’elles n’ont plus l’obligation de couver leurs œufs.
La couveuse automatique permet un contrôle optimisé
Sur les couveuses automatiques modernes, on retrouve des fonctionnalités avancées qui permettent de contrôler au mieux le déroulement des opérations. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on considère que la couveuse automatique est une solution idéale pour un éleveur.
Une machine moderne embarque ainsi des systèmes avancés facilitant considérablement les tâches de l’éleveur. On y retrouve entre autres :
- un affichage numérique permettant de régler l’humidité et la température avec précision
- un contrôle automatique de l’humidité et de la température intégré capable de faire les ajustements nécessaires automatiquement
- une fonction de refroidissement périodique des œufs
- un système de rotation automatique
- un système de ventilation
Contrôle de la température et de l’humidité
Sur une couveuse automatique, les deux fonctions les plus importantes sont sans doute le contrôle de la température et de l’humidité. Il est primordial d’avoir un parfait contrôle sur la température, car l’embryon en développement ne peut supporter que de faibles fluctuations durant la période d’incubation. Une couveuse automatique s’assure ainsi de conserver une température constante grâce à son thermostat.
Ce dernier varie la quantité d’énergie fournie au chauffe-eau pour contrôler automatiquement la température. Cela évite à l’utilisateur d’avoir à faire les ajustements lui-même, un confort pour l’éleveur qui n’est pas négligeable. Ce contrôle optimisé et automatisé de la température accélère également la vitesse d’éclosion.
Pendant l’incubation, les œufs perdent de l’eau, modifiant ainsi le taux d’humidité à l’intérieur de l’incubateur. La couveuse automatique permet alors d’obtenir le taux d’humidité idéal pour favoriser l’éclosion.
La rotation automatique des œufs
Lorsqu’une poule couve, elle se lève souvent et prend soin de retourner son œuf. L’objectif de cette manœuvre est de veiller à ce que le poussin ne se colle pas à la coquille lors de son développement.
La couveuse automatique est en mesure d’assurer ce processus d’elle-même, sans que l’éleveur n’ait à intervenir. Elle va donc retourner chaque œuf plusieurs fois par jour pour leur assurer un développement optimal.
La ventilation de la couveuse automatique
Nous avons vu précédemment l’importance de la chaleur émise à l’intérieur de l’incubateur. Toutefois, l’efficacité de l’appareil ne serait pas optimale si cette chaleur n’était pas répartie de façon homogène. C’est la raison pour laquelle une couveuse automatique est dotée d’un système de ventilation qui répartit la chaleur équitablement à tous les œufs.
La ventilation permet également de faire circuler de l’air frais oxygéné, indispensable pour la respiration des embryons. L’importance de la ventilation ne doit donc surtout pas être négligée lorsqu’on envisage d’avoir un élevage de poussins chez soi.