Plus intense en hiver, incommodant en été, le rhume est une inflammation qui peut affecter les petits comme les grands. Cette infection due à un virus provoque plusieurs gênes, voire des douleurs, localisées dans plusieurs parties de l’ORL. Il peut s’agir de simples éternuements ou d’un écoulement nasal, mais peut provoquer un mal de gorge. Souvent bénigne mais tout à fait incommode, comment y faire face ?
Le rhume, cette inflammation qui « dérange »
Provoqué, en général, par les rhinovirus, cette inflammation des fosses nasales affecte un sujet, parfois plusieurs fois dans l’année. Elle apparaît quand le système immunitaire rencontre une certaine faiblesse et laisse ainsi le virus entrer dans cette partie. Plusieurs symptômes dits « légers » se manifestent : un nez qui coule plutôt abondamment, le nez ainsi que les yeux et l’intérieur de la bouche qui démangent. Rarement, le patient aura de la fièvre ou de la fatigue intense.
Il se pourrait qu’un enfant en soit touché entre 6 et 10 fois pendant l’année et les adultes en soient atteints 2 à 4 fois. Le rhume est plus fréquent dès que la saison d’automne s’annonce jusqu’à la fin du printemps. Il faut noter que c’est une infection contagieuse qui doit être traitée au risque de générer des complications.
Les nourrissons, les plus touchés
Dès sa naissance, un nourrisson est exposé à plusieurs agressions, le rhume étant un virus aérobie, il peut ainsi se répandre dans l’air. Le bébé aura ainsi le nez qui coule, une fièvre peu élevée dans un premier temps. Devenant plus épais, le bébé aura ensuite le nez bouché et aura du mal à respirer avec. Le rhume du nourrisson sera traité par un lavage régulier du nez avec une solution saline, le sérum physiologique. Il faut noter que cette opération doit se faire avec des positions plus sécurisantes : la position ventrale ou la position couchée latérale.
Le traitement peut s’accompagner d’une prise d’antalgique, en l’occurrence le paracétamol. Si le bébé tousse, cela lui permet de décoller le mucus et de l’évacuer, ne vous pressez pas de lui donner un antitussif, demandez toujours l’avis du médecin. Cette infection ne requiert pas l’usage d’antibiotiques, au contraire, cela pourrait s’avérer préjudiciable pour compromettre l’évolution naturelle de l’infection. Comme prévention, puisque cette infection est contagieuse, il ne faut pas exposer le bébé à des contacts directs ou indirects, à des sorties dans des endroits trop fréquentés et pensez à aérer régulièrement l’intérieur de la maison.
Le nez, cet organe vital
Quand il s’agit de rhume, on a l’image d’un nez rouge, avec un écoulement clair. L’inflammation des fosses nasales traduit soit une rhinite, soit de l’allergie, soit une sinusite ou encore des polypes qui s’y évoluent. Les maladies du nez sont nombreuses qu’il est très facile de les confondre, surtout quand les symptômes sont plutôt similaires. Le rhume est toutefois l’infection qui est la plus fréquente, 80% des cas se passent pendant les saisons froides, et les 20% pendant l’été.
Cette affection peut persister jusqu’à 10 jours, soumettant le patient à divers gênes. Le nez est l’organe le plus touché avec le changement de la température de l’air que l’on hume, tantôt froid dehors, tantôt chaud quand l’intérieur est soumis à un climatiseur pendant l’hiver et vice-versa en l’été. Ce passage entre le refroidissement et le réchauffement est le souvent le premier responsable de la vulnérabilité face au virus. Cependant, il existe des remèdes naturels qui sont assez efficaces pour revigorer l’immunité et lutter contre l’infection. Le citron et le miel sont des alliés à ne pas négliger, le thym et l’oignon permettent de combattre le virus, la cannelle en infusion est un anti-inflammatoire puissant.