La sciatique est une douleur aiguë qui pique d’abord au haut de la fesse, pour se prolonger sur l’arrière de la jambe et parfois, elle vous lance sournoisement jusqu’au petit orteil ! Très invalidante, cette crise de douleur peut être plus supportable grâce à certains conseils. Découvrez vite comment faire pour soulager une sciatique.
Quelques bons comportements à adopter
Quelques bons comportements peuvent aider à moins souffrir en cas de pic de douleur de la sciatique. Essayez d’éviter les postures qui causent la sciatique. Il est ensuite recommandé de ne pas s’allonger trop longtemps au lit parce que vous souffrez, il est au contraire conseillé de poursuivre vos activités mais de façon modérée sans forcer. Faire de la marche est aussi très bénéfique car l’exercice stimule la production d’endorphines, les hormones qui empêchent la transmission des messages de douleurs au cerveau. En outre, quand vous êtes allongé, pensez à surélever légèrement vos jambes afin de réduire la douleur. Par ailleurs, lorsque vous vous levez de votre chaise, poussez sur vos bras pour vous aider sans vous pencher en avant.
Le bon médicament antidouleur pour soulager la sciatique
La sciatique ne peut être soulagée avec la prise de paracétamol seule. Il faudra l’associer à des molécules antalgiques telles que la codéine par exemple. Consulter l’avis d’un médecin est toujours recommandé. La prise des anti-inflammatoires non stéroïdiens (ANS) comme l’ibuprofène ou kétoprofène est également possible notamment sauf contre-indication médicale. En outre, certains praticiens prescrivent des relaxants musculaires. Toutefois, si la douleur est trop insupportable, il est possible que le médecin prescrive de la morphine.
L’infiltration
Si la sciatique ne montre aucune amélioration même après l’adoption de la bonne conduite et la prise de médicaments au bout de deux semaines, il faudrait envisager l’infiltration. Cela consiste souvent à faire une injection de corticoïdes dans le canal rachidien afin de réduire l’inflammation et ainsi calmer la douleur. Elle est réalisée par un radiologue ou un rhumatologue sous contrôle radioscopique. Cette opération ne présente en général pas de douleur, et une amélioration des symptômes est constatée quelques jours après. Il est possible de renouveler l’infiltration 2 ou 3 fois.
La chirurgie en dernier recours
Dans le cas où la sciatique persiste, si elle récidive ou encore si elle est invalidante dans la vie quotidienne voire extrêmement douloureuse, il faudrait envisager de recourir à la chirurgie. Notamment si la sciatique est causée par une hernie discale, la chirurgie consistera à retirer la hernie et à débarrasser le disque intervertébral des fragments de noyau qui compriment le nerf. En général, les hernies discales régressent de manière spontanée
Prévenir la sciatique
Quand on est sujet à des crises de sciatique, il sera nécessaire de savoir comment les prévenir. Pour cela, il est recommandé de faire régulièrement du sport ou au moins avoir une activité physique, la sédentarité étant à l’origine de la plupart des lombalgies avec ou sans sciatique. A noter également qu’une prise de poids importante peut favoriser une sciatique. Avant de faire du sport ou un exercice physique, pensez à vous échauffer correctement et évitez les gestes qui provoquent les douleurs.