Les asperges sont des plantes potagères cultivées pour leur pousse en forme de bâton. Cette pousse consommée cuite est aussi appelée pointe d’asperge. Ce sont plutôt des légumes très appréciés au retour du printemps. Ce légume a également la particularité de présenter un faible taux résidus de pesticide lorsqu’il n’est pas issu d’une agriculture biologique.
Quelles asperges choisir ?
Il faut reconnaître qu’il existe deux variétés d’asperges : les blanches et les vertes. Les blanches sont plutôt cultivées et cueillies encore sous terre et les vertes sont, donc, cultivées et cueillies « hors du sol ». Enfaite, l’asperge blanche est plutôt tendre avec un goût fin et l’asperge verte possède un goût plus affirmé.
Comment préparer des asperges ?
Avant de les cuire, il faut d’abord les préparer. Concernant les asperges vertes, il suffit juste de s’assurer qu’ils sont bien propres en les lavant. Par contre les blanches nécessitent un peu de temps, car on doit d’abord les peler. Pensez enfin à couper partie fibreuse et donc dure de l’asperge. Il existe diverses façons de les cuire.
La cuisson à l’eau et à la vapeur
Pour leur cuisson à l’eau, il faudrait faire bouillir de l’eau salée. Puis, dès que vous commencez à apercevoir l’ébullition de l’eau, commencez à les disposer en botte dans l’eau. Tâchez de garder les pointes hors de l’eau. La cuisson peut durer de 8 à 15 minutes.
La cuisson à la vapeur est une méthode qui permet de sauvegarder leur belle couleur, leurs nutriments et surtout leurs saveurs. Pour ce faire, il faut les mettre pelées dans un cuit-vapeur et on fait cuire 20 minutes.
Les autres méthodes de cuisson
La cuisson des asperges en papillote consiste à les glisser pelées dans des papillotes et on fait cuire au four à 170 degrés Celsius entre 12 et 20 minutes selon la variété et la taille de l’asperge. La cuisson à la poêle est la méthode la plus intéressante, car vous obtenez des asperges dorées et parfumées. Il suffit de déposer une noisette de beurre ou une cuillère à soupe d’huile d’olive au fond d’une poêle puis ajouter des tronçons d’asperges. À feu doux, celle-ci peut prendre de 10 à 15 minutes. Remuez-les régulièrement pour une cuisson homogène bien sûr.
La cuisson des asperges au four peut être comme la cuisson des asperges en papillote puisque vous utilisez un four, mais il y a quand même quelque différence. Donc, vous devez déposer un plat d’asperges plongées dans l’eau salée, on peut aussi ajouter un filet de citron, dans un four préchauffé à 250 °C.
Comment conserver les asperges cuites ?
Pour conserver les asperges, mettez-les dans du papier journal humide dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Cuites, elles ne se conservent qu’une seule journée. Pensez à bien les entourer complètement dans un film alimentaire ou à les garder au frais dans une boîte hermétique. Une autre façon de bien les conserver est de les mettre dans des bocaux.